• Accueil
  • ORL de l'adulte
  • Nez
  • Nez qui saigne, Nez bouché

Nez qui saigne, Nez bouché

Nez qui saigne: épistaxis

Très fréquente chez les enfants, les épistaxis sont dues à une variation anatomique dans le nez. Il s'agit en fait d'artères qui se croisent au niveau de la cloison nasale. Cela s'appelle une tâche vasculaire. En cas de récidives fréquentes, cela nécessite une cautérisation.
Cette cautérisation se fait par une brulûre chimique à froid (acide trichloaracétique ou nitrate d'argent).
Chez l'adulte plus âgé, cette épistaxis est souvent liée à des variations de tension artérielle chez des patients souffrant d'hypertension artérielle, avec parfois des médicaments fluidifiant le sang.
Si la cautérisation chimique est inefficace en première intention, la cautérisation par laser en seconde intention règle le problème.
épistaxis antérieure gauche épistaxis après cautérisation chimique cautérisation du nez au laser diodeCautérisation laser

Nez bouché: hypertophie des cornets

Le nez peut être bouché par des cornets inférieurs du nez très gonflés (hypertrophiés) tout le temps. Ce n'est qu'après échec du traitement médicamenteux (spray nasal) qu'on peut proposer une section partielle des cornets appelée turbinoplastie. Celle-ci doit être confirmée par un test au décongestionnant dans le nez au cabinet.

Test au décongestionnant dans le nez

Cela permet de prédire de l'efficacité ultérieure de la turbinoplastie inférieure au laser (remodelage du cornet au cabinet sous anesthésie locale) ou par chirurgie (section partielle du cornet au bloc opératoire sous anesthésie générale): s'il y a une rétraction des cornets inférieurs du nez alors on peut espérer un résultat prédictif poisitif de la turbinoplastie: le patient aura le nez débouché.

cornet nasal inférieur droit avant décongestionnant cornet nasal inférieur gauche avant décongestionnant Avant
cornet nasal inférieur droit après décongestionnant cornet nasal inférieur gauche après décongestionnant Après

Obstruction nasale par hypertophie des cornets: traitement chirurgical

cornet nasal inférieur droit nez bouché obstruction nasale turbinoplastie inférieure gauche au ciseau turbinoplastie inférieure gauche au ciseau

 

Turbinoplastie inférieure dans la fosse nasale gauche: on coupe au ciseau ce cornet hypertrophié au bloc opératoire sous anesthésie génrérale, en cas d'échec de turbinoplastie au laser au cabinet sous anesthésie locale.

 

 

Nez bouché: déviation de la cloison nasale
septoplastie endoscopique pour déviation de la cloison nasale septoplastie endoscopique pour déviation de la cloison nasale septoplastie endoscopique pour déviation de la cloison nasale

Obstruction nasale par déviation de la cloison nasale (septum): traitement chirurgical:

Septoplastie par voie endoscopique (chirurgie minimale invasive par guidage vidéo-endoscopique via la voie nasale droite): on sectionne la partie déviée de la cloison (vers la droite ici) au bloc opératoire sous anesthésie générale.

 

 

 

 

 

En construction ...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites