Otite, infections de l'oreille

Otite externe bactérienne: pus devant le tympan

Souvent liée au baignades (piscine, mer), l'otite externe est très fréquente chez l'adulte surtout l'été. Une douleur vive est associée à une oreille bouchée (souvent du cérumen était présent avant l'otite externe). On trouve alors du pus dans le conduit auditif externe devant le tympan. Le traitement consistera à mettre des gouttes d'antibiotique dans l'oreille uniquement et éviter de mettre de l'eau dans l'oreille durant tout le traitement (8 à 10 jours).
otite externe conduit auditif externe très inflammatoire otite externe avant aspiration de pus 

otite externe après aspiration de pus otite externe après 3 jours d'antibiotique en gouttes locales dans l'oreille

Cas particulier de l'otite externe à champignons ou otomycose
otomycose Aspergilus niger

Ici une otomycose à Aspergillus niger (points noirs dans le conduit auditif)

 

 

 

Otite moyenne aiguë: pus derrière le tympan

Très fréquente chez l'enfant, l'otite moyenne aiguë est très rare chez l'adulte. Il y a du pus dans la caisse du tympan c'est-à-dire l'oreille moyenne, derrière le tympan. Si aucun antibiotique n'est pris, le tympan va percer et du pus se retrouvera alors dans le conduit auditif externe. Le traitement consistera à prendre des antibiotiques par la bouche sans gouttes locales sans l'oreille.
Otite Moyenne Aiguë oreille gauche otitis mediaOMA adulte

 

Otite moyenne aiguë bilatérale: oreilles gauche et droite

 

 

Otite moyenne chronique: tympan perforé & remanié

Perforation tympanique postéro-inférieure de l'oreille droite Perforation tympanique postéro-infrieure droite sèche Perforation tympanique postéro-inférieure de l'oreille droite avec myringosclérose

Otite barotraumatique: sang derrière le tympan

L'otite barotraumatique est une atteinte de l'oreille moyenne, due à une variation trop rapide de la pression au niveau de la trompe d'Eustache pour équilibrer. Cela commence par une otite séreuse puis un hémotympan (sang derrière le tympan), et enfin le tympan perce. Les barotraumatismes sont souvent déclenchés dans l'avion (patient(e) enrhumé(e)) ou en plongée sous-marine avec bouteille.
otite barotraumatique avec otohématome et tympan percé 

 

En construction ...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites