Otite

Otite moyenne aiguë: pus derrière le tympan

Très fréquente chez l'enfant, l'otite moyenne aiguë est très rare chez l'adulte. Il y a du pus dans la caisse du tympan c'est-à-dire l'oreille moyenne. Si aucun antibiotique n'est pris, le tympan va percer et du pus se retrouvera dans le conduit auditif externe.
Le traitement consistera à prendre des antibiotiques par la bouche sans nécessité de gouttes locales. Même en cas d'otites à répétition mais bien soignées à temps, cela n'aura pas de conséquence sur l'audition de l'enfant à moyen et long terme.

Otite Moyenne Aiguë oreille droite otitis mediaOtite Moyenne Aiguë oreille gauche otitis media

 

 Otite moyenne aiguë bilatérale: oreilles droite et gauche

 

 

Myringosclérose: plaque calcaire sur le tympan 

Myringosclérose droite 

La myrinosclérose tympanique n'a pas de conséquence clinique notamment sur l'audition. Il s'agit juste d'une séquelle chez des patients ayant eu beaucoup d'otites dans l'enfance.

 

 

Otite séreuse ou séro-muqeuse: eau derrière le tympan

Otite séromuqueuse bulles derrière le tympan

Otite séreuse ou séromuqueuse: enfant avec baisse de l'audition souvent lors d'une rhino-pharyngite (tympan jaune avec des bulles derrière le tympan).
L'otite séreuse est très fréquente chez l'enfant surtout en période d'hiver, dans le grandes métropoles et gardé en crèche. L'otite séreuse n'est qu'une conséquence de la trompe d'Eustache obstruée par des rhinopharyngites à répétition entraînant une hypertrophie des végétations adénoïdes.

 

 

En construction ...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites