Otite, infections de l'oreille
Otite externe bactérienne: pus devant le tympan
Souvent liée aux baignades (piscine, mer), l'otite externe est très fréquente chez l'adulte surtout l'été. Une douleur vive est associée à une oreille bouchée (souvent du cérumen était présent avant l'otite externe). On trouve alors du pus dans le conduit auditif externe devant le tympan. Le traitement consistera à mettre des gouttes d'antibiotique dans l'oreille uniquement et éviter de mettre de l'eau dans l'oreille durant tout le traitement (8 à 10 jours).
Cas particulier de l'otite externe à champignons ou otomycose
Ici une otomycose à Aspergillus niger (points noirs dans le conduit auditif)
Otite moyenne aiguë: pus derrière le tympan
Très fréquente chez l'enfant, l'otite moyenne aiguë est très rare chez l'adulte. Il y a du pus dans la caisse du tympan c'est-à-dire l'oreille moyenne, derrière le tympan. Si aucun antibiotique n'est pris, le tympan va percer et du pus se retrouvera alors dans le conduit auditif externe. Le traitement consistera à prendre des antibiotiques par la bouche sans goutte locale dans l'oreille.
Otite moyenne aiguë bilatérale: oreilles gauche et droite
Otite moyenne chronique: tympan perforé & remanié
Otite barotraumatique: sang derrière le tympan
L'otite barotraumatique est une atteinte de l'oreille moyenne, due à une variation trop rapide de la pression au niveau de la trompe d'Eustache pour équilibrer. Cela commence par une otite séreuse puis un hémotympan (sang derrière le tympan), et enfin le tympan perce. Les barotraumatismes sont souvent déclenchés dans l'avion (patient(e) enrhumé(e)) ou en plongée sous-marine avec bouteille.
En construction ...